Une perfusion est souvent mise en place dans le cadre d’un traitement médicamenteux. Elle peut être effectuée au domicile du patient par une de nos infirmières libérales sur prescription médicale uniquement. L’infirmière libérale doit alors pratiquer les soins spécifiés sur l’ordonnance et elle assure également la surveillance.
Les différents types de perfusion
La perfusion consiste à administrer un traitement (médicaments, hydratation, transfusion, etc…) par voie veineuse, péri-nerveuse ou sous-cutanée.
Organiser ce soin à domicile
L’administration de médicaments par perfusion peut être pratiquée à domicile par une de nos infirmières libérales. L’intervention de l’infirmière libérale nécessite une prescription médicale spécifiant la mention « à domicile » afin que la professionnelle de santé puisse assurer la prise en charge chez le patient.
Les modalités du traitement par perfusion à domicile dépendent alors de l’ordonnance. Ainsi, le médecin prescripteur précise :
Une deuxième ordonnance est nécessaire pour spécifier les soins infirmiers à pratiquer. Elle stipule si l’infirmière libérale assure le branchement et le débranchement ainsi que l’entretien inter-cure (voie veineuse centrale et Picc Line).
INFORMATIONS GENERALES
HORAIRES D’OUVERTURE
Tous les jours 7j/7 | |
24h/24 | |
Dimanches et jours fériés |